Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec, Dorothéa Ventura est une artiste polyvalente très active. Claveciniste, chanteuse, coach vocal, chef de chœur, danseuse et comédienne, elle s’est produite au sein des plus prestigieux ensembles québécois, canadiens et européens, sur environ 500 productions et concerts, dont plusieurs ayant obtenu Prix Opus, Prix Juno et nominations à l’ADISQ. Elle a cofondé l’Ensemble ALKEMIA, ensemble vocal essentiellement a cappella, finaliste au Early Music America Competition à New York et en nomination aux Prix Opus 2014 et 2015 pour le Meilleur concert de l’année.
Avec le violoniste Olivier Brault, elle collabore à la création de l’ensemble Sonate 1704, visant à découvrir le répertoire des sonates pour violon en France au 18e siècle. Elle siège sur le comité artistique de la Compagnie La Nef depuis 2012 et est nommée chef du Chœur Opus Novum en 2013. Coach vocal en privé pour chanteurs professionnels et notamment à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, elle a été assistante des chefs Yannick Nézet- Séguin, Hervé Niquet et Andrew Parrott sur plusieurs productions d’opéra. Elle est professeur de clavecin au Cégep de Trois-Rivières depuis 2016. Suite à une solide formation de danse classique, moderne et baroque, elle devient membre de la compagnie Les Jardins chorégraphiques en 2009.
Comme comédienne, elle a joué dans plusieurs courts-métrages, dont Sans dehors ni dedans de Joëlle Desjardins- Paquette, aux côtés de sa fille, la comédienne Josquin Beauchemin. Elle a incarné Angélique dans Le malade imaginaire de Molière au TMT et la Baronne Elberfeld dans La mélodie du bonheur, mise en scène de Denise Filiatrault de 2010 à 2015.